Escalade

Les deux parois d’escalade du Parc naturel régional de Portneuf sont fédérées par la Fédération Québécoise de la Montagne et de l’Escalade. Les utilisateurs doivent donc être membres. Il est possible d’acheter une adhésion journalière et annuelle au bureau d’accueil ou à la guérite du lac Long. L’escalade est pratiquée par des grimpeurs expérimentés et qui possèdent l’équipement nécessaire pour pratiquer leur sport.

Nous ne possédons pas d’équipement d’escalade dédié à la location.

Des frais de stationnement sont exigés. Ceux-ci sont valides pour l’ensemble des secteurs.

Mise à jour 1er mai 2020

L’effondrement survenu le 12 avril dernier dans le secteur des Gorges de la rivière Sainte-Anne à Saint-Alban force la fermeture du site pour une durée indéterminée.

Cette décision a été prise par la Commission des sites de la FQME, de concert avec le directeur du Parc naturel régional de Portneuf, Sébastien Perreault.

Il a été convenu qu’une analyse approfondie est nécessaire afin de bien cerner la situation actuelle. La récente gélifraction a grandement nui aux diaclases et aux joints de stratification de la roche sédimentaire qui composent cette falaise. L’objectif est de stabiliser les débris de l’effondrement et d’effectuer l’inspection et la purge des parois.

Puis qu’il comporte plusieurs sections dangereuses, l’accès au secteur des Gorges de la rivière Sainte-Anne est ainsi interdit, tant pour les grimpeurs que les randonneurs, afin d’assurer la sécurité de tous. Le Parc naturel régional de Portneuf est présentement complètement fermé en raison de la pandémie. Lors de sa réouverture, tous les sentiers de randonnée seront accessibles, à l’exception de celui situé au bas de la paroi.

La Commission des sites de la FQME et le Parc naturel régional de Portneuf demandent la coopération de tout un chacun afin de respecter la fermeture du site. L’attitude et le comportement des usagers joueront un rôle capital dans les prochaines décisions entourant la reprise des activités sur le site.

Merci de votre compréhension !

Paroi du Lac Long

Surplombant la rivière Noire et le lac Long, la paroi offre de l’escalade sportive avec un fort accent sur l’escalade traditionnelle.

La falaise a fait l’objet d’un achat collectif pour préserver le paysage de façon intègre et pour garantir un accès à long terme aux adeptes d’escalade. L’achat collectif, en 2008, a réuni les grimpeurs, le milieu du plein air et la Municipalité de Saint-Alban.

Topo: Escalade Québec
Topo bloc: Escalade Québec

Paroi de la rivière Sainte-Anne

FERMÉE POUR LA SAISON 2020

Le Secteur des gorges se dstingue par ses surplombs et ses toits imposants. La paroi est composée de roche sédimentaire disposée en épaisses strates horizontales. L’escalade sportive et traditionnelle y sont pratiquées. La paroi offre une paroi école. L’endroit est idéal pour les débutants et intermédiaires.

Une nouvelle paroi hivernale est offerte pour l’escalade de glace. Un mur de glace est créé de façon naturelle et artificielle. 

Topo: Escalade Québec

TARIFS ET CONDITIONS

  Adhésion / Stationnement Prix
  Adhésion journalière 10 $
  Frais stationnement voiture 6.96 $
  Frais de stationnement avec embarcation non motorisée (canot) 10.44 $
  Vignette plein air (sans remorque) 30.44 $
  • Taxes applicables
  • Espaces de camping à proximité des parois. Réservation obligatoire.
  • Rabais de 5$/nuit sur présentation de la carte FQME seulement.
Cliquez-ici pour connaître les secteurs de camping

LES PAROIS EN PHOTOS

INFORMATIONS

Parc naturel régional de Portneuf
423, rue Principale
Saint-Alban  (Québec)
Canada G0A 3B0

Courriel : info@parcportneuf.com
Téléphone : 418 268-6681
Sans frais: 1 855 284-4232

Vraiment pour toute la famille!
François Bertrand, Trois-Rivières
Wow ! Rien d’autre à rajouter ! Ha oui, les guides font super bien leur travail 🙂
Karine Guay