Communiqué – 18 février 2021

Le Parc naturel régional de Portneuf vit présentement une affluence très importante au Secteur des gorges de la rivière Sainte-Anne. Vous êtes très nombreux à vous déplacer afin de voir le fameux «glacier» / «grotte de glace» / «chute de glace». Cette popularité est hors de notre contrôle considérant que le phénomène s’est rapidement propagé via les réseaux sociaux.

Nous sommes choyés de pouvoir vous accueillir mais nous devons émettre les consignes qui suivent pour votre sécurité.

D’abord, nous tenons à rappeler que la paroi de glace est à la base aménagée en collaboration avec la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME) comme un site d’escalade de glace. Des écoles d’escalade louent l’espace afin d’y tenir des activités encadrées.

Lors de ces sorties encadrées, il est obligatoire de maintenir un périmètre fermé autour des groupes de grimpeurs. L’escalade de glace est pratiquée avec un casque, des piolets et des crampons. Les chutes de morceaux de glace sont fréquentes lors de l’ascension des grimpeurs, ce qui rend le site non-sécuritaire pour les personnes qui s’approchent trop près des parois.

Soyez avisés, si vous vous déplacez dans les prochaines semaines pour venir prendre la fameuse photo derrière la paroi de glace et que des grimpeurs sont en actionl’accès vous sera refusé pour votre sécurité. Vous pourrez accéder à la petite baie et voir cette paroi glacée mais vous ne pourrez pas accéder à l’arrière celle-ci. Cette mesure est prise dès maintenant et sera applicable automatiquement lorsqu’il y aura des grimpeurs en action.

Nous sommes bien conscients de la beauté du site mais la sécurité prône avant la photo souvenir.
Merci de respecter ces consignes.

L’équipe du Parc naturel régional de Portneuf

Le Parc naturel régional de Portneuf c’est un territoire de 73 km2 composé de lacs, de rivières, de montagnes et de falaises. Les attraits géomorphologiques exceptionnels font de ce territoire un lieu d’observation, de plein air et d’apprentissage unique.

Nous vous offrons plus de 70 kilomètres de sentiers forestiers répartis dans les différents secteurs soit le Secteur des gorges de la rivière Sainte-Anne, le Secteur lacs Long et Montauban, Secteur lac Carillon et le Secteur des lacs.

Les Secteurs Lac Long, des Lacs ainsi que Lac Carillon ne sont pas ouverts en hiver.

Attention – Les chemins du Secteur lac Long et du Secteur des lacs ( Sept Merveilleux) sont désormais fermés et ce jusqu’au printemps 2021. Les sentiers et les hébergements n’y sont donc pu accessibles.

Les chiens sont permis, en laisse exclusivement, partout sur le territoire du Parc.

Un frais de stationnement est exigé. 

  • Centre de ski de fond des Portes de l’EnferOuverture mercredi 20 janvier (ski et raquette)
    • Réservation OBLIGATOIRE des accès ski de fond ou raquette en ligne : cliquez ici
  • Secteur des GorgesOUVERT
    • Réservation OBLIGATOIRE : cliquez ici
    • Seules les 3 premiers kilomètres du sentier à Ti-Mé sont accessibles.

Tarification

  Frais de stationnement Prix
  Stationnement véhicule ou camion 8.70 $
  Stationnement véhicule 9 passagers ou plus et autobus 30.44 $
  Vignette annuelle pour un véhicule 30.44 $
*Prix avant taxes **Prix par véhicule seulement et non par personne

Gorges de la rivière Sainte-Anne

Les sentiers du Secteur des gorges de la rivière Sainte-Anne offrent une vue exceptionnelle sur les falaises surplombant la rivière. De plus, le site abrite une centrale hydroélectrique datant de 1926 qui n’est plus en fonction. Il est quand même possible de marcher dans l’ancienne conduite forcée en bois qui servait à acheminer l’eau du barrage à la centrale. L’ensemble des sentiers de ce secteur sont faciles et familiaux donnant accès à une foule d’autres activités.

CARTE DES SENTIERS

LE SECTEUR EN PHOTOS

Parc naturel régional de Portneuf

Parmi les incontournables à voir lors de votre randonnée: la falaise surplombant le lac Long, les marmites de la rivière Noire, la forêt ancienne du lac Carillon et l’immensité des lacs Long et Montauban.

Les sentiers sont d’intermédiaires à difficiles.

Carte des sentiers 

*IMPORTANT
Les chemins ne sont pas ouverts, en hiver, pour le Secteur lac Carillon, le Secteur lac Long et le Secteur des lacs (7 Merveilleux).

LE SECTEUR EN PHOTOS

INFORMATIONS

Parc naturel régional de Portneuf
423, rue Principale
Saint-Alban (Québec)
Canada G0A 3B0

Courriel : info@parcportneuf.com
Téléphone : 418 268-6681
Sans frais: 1 855 284-4232

Vraiment pour toute la famille!
François Bertrand, Trois-Rivières
Wow ! Rien d’autre à rajouter ! Ha oui, les guides font super bien leur travail 🙂
Karine Guay