Escalade

Le Parc offre deux parois d’escalade soit celle du lac Long et la paroi de glace du Secteur des gorges qui sont fédérées par la Fédération Québécoise de la Montagne et de l’Escalade. Les utilisateurs doivent donc être membres de la FQME par une adhésion journalière ou annuelle. Il est possible d’acheter une adhésion journalière au Pavillon d’Accueil ou à la guérite du lac Long.

L’escalade est pratiquée par des grimpeurs expérimentés et qui possèdent l’équipement nécessaire pour pratiquer leur sport. 

Nous ne possédons pas d’équipement d’escalade dédié à la location.

→ Le frais d’accès au Parc est par véhicule. L’achat d’une vignette annuelle est également possible.  

Camping Section FQME
Une section de camping réservée aux grimpeurs est accessible près de la paroi du Lac Long. Une réservation est obligatoire pour y camper. Site réservé aux détenteurs d’une carte annuelle FQME qui sera demandée à la réservation.

Cliquez-ici pour connaître les secteurs de camping

Paroi du Lac Long

Surplombant la rivière Noire et le Lac Long, la paroi offre de l’escalade sportive avec un fort accent sur l’escalade traditionnelle.

Topo

Paroi de glace

Pendant la saison hivernale, une paroi d’escalade sur glace est accessible au Secteur des gorges aux abords de la rivière Sainte-Anne. 

Topo

Tarifs et conditions

  Adhésion FQME / Accès véhicule Prix
  Adhésion journalière FQME 10 $
  Frais d'accès par véhicule 9.13 $
  Vignette annuelle véhicule 33.48 $
  • Taxes applicables sur l’accès et la vignette annuelle
  • Espaces de camping à proximité des parois. Réservation obligatoire.
  • Rabais de 5$/nuit sur présentation de la carte FQME pour les sites réguliers.

Informations et réservations

Parc naturel régional de Portneuf
423, rue Principale
Saint-Alban de Portneuf (Québec)  G0A 3B0

Courriel : info@parcportneuf.com
Téléphone : 418-268-6681
Sans frais : 1 855 284-4232

FERMETURE DÉFINITIVE - Falaise Saint-Alban

Suite aux effondrements survenus en 2020, le site d’escalade de roche de Saint-Alban est maintenu FERMÉ.
Saint-Alban a toujours été un site difficile à maintenir. Le rocher (calcaire) est en formé en strates, qui se font infiltrées d’eau. À chaque hiver l’eau gèle, ce qui mène à une dégradation de la cohésion entre strates. Le site nécessitait une inspection et purge à chaque printemps pour être considéré « sécuritaire » pour la saison d’escalade. Même avec cette inspection, il tombait parfois des morceaux considérables, par hasard et sans avertissement.
Il faut aussi savoir que le secteur était visité par le public en général, familles et randonneurs se promenaient au pied des parois. Au printemps 2020, une grosse section de la paroi s’est effondrée. Vu le danger, le parc a décidé de fermer le secteur à tous les visiteurs. Quelques mois plus tard, il y a eu un effondrement encore plus grand sur le sentier qui mène au site d’escalade. Aujourd’hui le site est toujours fermé à tout le monde.
La FQME a parlé avec deux ingénieurs pour la possibilité d’inspecter la paroi et d’en faire un rapport officiel. Ils nous ont dit que ça ne valait pas la peine : en plus des effets évidents du gel/dégel sur les strates horizontales, il y a de l’importante fracturation à la verticale non seulement visible, mais aussi cachée sous la terre, en arrière du bord de la falaise.
Il y a plusieurs autres sites à découvrir sur leur territoire alors on vous encourage à aller grimper ailleurs.