Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite

Au Parc naturel régional de Portneuf, nous sommes d’avis que le plein air et ses bienfaits doivent êtres accessibles à tous !

Trois nouveaux équipements seront mis à la disposition des visiteurs au Parc plus précisément pour le Secteur des gorges de la rivière Sainte-Anne.

Grâce au Programme Population Active visant à encourager et soutenir la pratique d’activités récréatives et sportives auprès des personnes handicapées, le Parc a fait l’acquisition de deux Joëlette de l’entreprise Ferriol-Matrat dont un pour les enfants. Ces fauteuils tout terrain permettent la pratique de la randonnée puisque la personne à mobilité réduite ou ayant une déficience (quelle qu’elle soit) est tractée par ses accompagnateurs.

Merci à l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH) et au Ministère de l’Éducation du Québec pour l’appui financier.

Nous nous sommes également équipés d’un fauteuil tout terrain Trackz vous permettant de circulant de façon autonome dans les sentiers. Cette nouvelle acquisition, de la compagnie Trackz mobilité, a été rendue possible grâce à l’appui financier de Vincent Caron – Député de Portneuf.

Les deux Joëlette et le Trackz sont offerts gratuitement à la location, sur réservation. Frais d’accès (par voiture) à payer.
Les équipements sont disponibles directement au bureau d’accueil du Parc donnant ainsi accès aux sentiers du Secteur des gorges.

LES JOËLETTES

La Joëlette est un fauteuil tout terrain mono-roue qui permet la pratique de la randonnée à toute personne à mobilité réduite, enfant ou adulte même très lourdement dépendant (myopathes, scléroses en plaques, tétraplégiques…), avec l’aide de deux à quatre accompagnateurs. Le pilotage d’une Joëlette est à la portée de tous et ne nécessite pas une condition physique extraordinaire. La machine étant équilibrée, le travail des pilotes consiste à maintenir cet équilibre ce qui se fait aisément après une courte période d’apprentissage.

Nous disposons présentement de deux Joëlettes. Une pour adulte et une pour enfant.

LES FAUTEUILS TRACKZ

Imaginez un fauteuil roulant équipé de deux roues de vélo de montagne, et d’une troisième roue, plus petite à l’avant, afin de répartir le poids et d’assurer un meilleur « flottement » sur toutes les surfaces. C’est le fauteuil roulant tout terrain de Trackz Mobility.

Sable mou, gazon, gravier, tous les genres de surfaces deviennent praticables pour qui veut sortir des sentiers battus.

* Le prêt des ces équipements est gratuit. Les frais d’accès journalier (10$), à payer par véhicule, reste en vigueur pour tous.

** Nous vous invitons à réserver ces équipements avant de vous déplacer afin de vous assurer qu’ils soient disponibles au moment de votre visite.