Le Parc naturel régional de Portneuf, c’est un territoire de plus de 70 km2 composé de terres publiques, de terrains municipaux et privés. Nos activités se déroulent principalement à Saint-Alban, Saint-Ubalde et Saint-Casimir et une portion du lac Montauban est situé dans les Municipalité de Portneuf et Rivière-à-Pierre.

Les attraits géomorphologiques exceptionnels font de ce territoire un lieu d’observation, de loisirs et d’apprentissage unique!

  • Découvrez une multitude de lacs dont les majestueux lacs Long et Montauban
  • Parcourez notre réseau de plus de 70 km de sentiers pédestres
  • Contemplez le paysage grandiose à partir du belvédère du lac Carillon ou encore celui de la Montagne de la Tour
  • Vivez une nuit en nature dans l’un de nos 100 sites de camping rustique
  • Explorez la grotte Le Trou du Diable de Saint-Casimir
  • Profitez d’un séjour en chalet ou dans une tente prêt-à-camper
  • Naviguez en canot, en kayak, en radeau pneumatique ou sur une planche à pagaie
  • Visitez une ancienne centrale hydroélectrique
  • Surpassez-vous dans des sentiers de ski de fond et raquette

Administré par une entreprise d’économie sociale, le Parc naturel régional de Portneuf vous permet donc de visiter un territoire exceptionnel et de contribuer à la préservation et à la mise en valeur de celui-ci.

Nature, culture, aventure!

 

Partenariat avec les écoles

Une des missions premières du Parc est « d’offrir des activités éducatives et culturelles pour les jeunes et le grand public en soulignant l’histoire et le patrimoine naturel de la région ». Pour ce faire, nous entretenons des liens durables avec les écoles des alentours. Entre autres avec l’école primaire de Saint-Alban, une école plein air. Les jeunes de l’école ont accès gratuitement au Centre de ski de fond Les Portes de l’Enfer. De plus, le Parc offre un cadre naturel exceptionnel pour les activités de plein air des jeunes.

Le Parc a aussi la chance d’accompagner l’école primaire La Morelle dans son projet d’Île Écolo sur le lac de La Morelle. Animation d’atelier écologique, observation de la nature et apprentissage de la navigation sont au menu. Une belle opportunité pour le Parc d’inculquer des valeurs de conservation et de développement durable à la prochaine génération.

Plateau jeunesse

Le Parc s’est aussi doté comme mission de « participer concrètement à l’amélioration du tissu humain du secteur en soutenant et en participant à des mesures d’insertion sociale, notamment auprès de la jeunesse en difficulté ». Pour ce faire, nous accueillons des chantiers jeunesse à chaque saison. Ces jeunes sont intégrés à notre équipe et participe aux différentes tâches et corvées du parc. Ils ont ainsi la chance de côtoyés des employés qualifiés et d’apprendre à leur contact.

CAPSA

Le Parc régional de Portneuf travaille en étroite collaboration avec l’organisme de bassin versant de la région, celui de la rivière Sainte-Anne. Les lacs Longs et Montauban sont des plans d’eau d’importance capitale dans la région, plusieurs activités nautiques s’y déroulent et de nombreux villégiateurs habitent leurs rives. La protection du touladi (truite grise) est au cœur des préoccupations environnementales du Parc c’est pourquoi il participe à l’aménagement de seuils et de frayères tout en gardant un suivi serré des populations.

Le Parc s’est aussi engagé dans la lutte contre les espèces exotiques envahissantes (EEE). Avec la capsa, nous procédons à la caractérisation des herbiers aquatiques. Cette caractérisation nous permet entre autres de rester vigilant quant à l’apparition de plantes envahissantes tel que le myriophylle à épis. Le Parc sensibilise les usagers des plans d’eau et les villégiateurs sur l’inspection des embarcations nautiques afin de prévenir la contamination d’un plan d’eau à l’autre.